LES FOUS DE L’ÎLE – Paris 4ème

Article signé Axel C. pour le Grand Jeu FlavieAuRestau.fr – Icho

En plein centre de Paris sur l’île Saint-Louis, il est désormais possible de faire une pause dans un bistrot typique, de quartier façon poulailler flambant neuf.

Métro : Pont Marie ou Sully Morland

Le plus : une cuisine renouvelée en fonction des achats au jour le jour au marché de Rungis dans une ambiance populaire et un lieu magique de Paris.
Le moins : il n’est pas toujours facile de se garer à moins de profiter du parking public devant le pont Marie.

Ce restaurant est typique de ces ambiances des bistrots de quartier pourtant ici très fréquenté par les touristes en nombre.

Il faut, pour s’y rendre, soit venir à pied par le Pont Marie à deux pas du Marais, ou bien par le quartier Saint Germains, en bref il y a milles façons d’y arriver et c’est cela aussi le charme de ce Bistrot.

Vu de l’extérieur on ne peut pas se douter de la décoration intérieure, et on est tout de suite frappé par ce mélange de moderne et de tradition.

Boris, Emilie et Charles ont fait de ce lieu un restaurant d’amitié, fort en gueule, où l’on peut rencontrer les « peoples » réellement habitués à venir chaque jour sans chichi autant pour la cuisine que pour la chaleur des maîtres de maison.

La carte change presque tous les jours en fonctions des produits frais que Marian le père de Boris achète tous les jours à Rungis. Car les Fous de l’île c’est finalement une affaire de famille !

Une famille de restaurateurs qui a transmis avec bonheur la passion de la cuisine à leur fils Boris, une épouse Emilie, fille de viticulteur passée par une formation d’hôtellerie où l’art de recevoir n’est pas un vain mot et dont le frère Camille négociant et viticulteur d’un excellent cru de Montagne Saint Emilion fait bénéficier de ses talents en équipant la cave de vin déroutant qui ne sont pas tous à la carte et qu’il faut demander à Charles véritable «self made man» rencontrés par nos acolytes sur le premier restaurant de la série « Le Christine » tout aussi atypique mais pour une clientèle portée sur la gastronomie donc plus cher.

Au Fou de l’ile on s’en sort selon le menu : Entrée, plat ou plat dessert à midi: 18 euros et le soir : 22 euros ou alors Entree plat dessert à midi : 24 euros et le soir : 27 euros, du jamais vu dans ce quartier et les habitués de ce petit village ne se sont pas trompés en venant pour certains tous les jours le midi ou le soir sans succomber à la facilitée guidée par une nomination au fameux guide rouge. 

On y mange quoi ?

Personnellement j’y apprécie beaucoup la viande le faux filet est sublime, l’entrée du moment était un velouté avec des escargots (léger et agréable ), ma voisine ayant choisi une tarte fine en entrée et un très beau bar de ligne. En dessert, on peut à loisir choisir une glace Berthillon (île saint louis oblige) ou bien un dessert du moment comme une soupe de fruits lorsque j’y étais.

Qui y passe ?

C’est un Bistrot de quartier dans un cocon d’irréductibles villageois, alors on ne sera pas choqué d’y croiser des artistes connus venu boire un verre, ou bien des touristes qui s’arrêtent par hasard en traversant vers l’autre rive, ou bien des habitués des commerçants du quartier qui en ont fait leur QG.

Il est vrai qu’il vaut mieux être là en même temps que Boris, Emilie ou Charles car ils sauront toujours vous charmer ou vous faire sentir comme chez vous.

Autre particularité du site et de sa décoration, deux feu tricolores pour indiquer la disponibilité d’un des deux toilettes propres ce qui devient rare.

Du lundi au dimanche de 10h à 22H.

Ils servent à emporter !!! ce qui est très rare avec une formule fort sympathique : un vrai hamburger servi dans un emballage super marrant !

Les coordonnées :
33 rue des Deux-Ponts
75004 Paris
01 43 25 76 67
http://www.lesfousdelile.com/
Métro : Pont Marie ou Sully Morland

rubrique : toilettes propres ? oui

Cette entrée a été publiée dans A livrer ou à emporter, Les meilleurs, Paris 04, Restaurant - Bar à vins, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à LES FOUS DE L’ÎLE – Paris 4ème

  1. JFM dit :

    Décor sympa et accueil chaleureux. Merci FAR !

  2. Flavie dit :

    Je recommente mon article, le restaurant sert à l’heure du thé des Thés Mariage Frères et c’est donc un bon moment à passer au chaud autour d’une bonne boisson et d’une bonne crèpe avec boule de glace.

  3. François dit :

    Bonne adresse, sympa et sans chichi.
    Ambiance conviviale, très bonne surprise dans un coin très joli mais très touristique.

  4. Flavie dit :

    Puisque l’article n’est pas de moi je vais cette fois ci pouvoir écrire un commentaire :) Les Fous de l’Ile est un restaurant a la décoration très attypique : des poules et des coqs un peu partout ! L’accueil est vraiment très sympathique, souriant et rapide. On y trouve des parisiens, des touristes, des anglais, des américains…. avec ou sans enfants. Les menus sont intéresssants : 24€ entrée plat dessert du lundi au vendredi à midi et 27€ le soir et les jours fériés. Merci aux Fous de l’Ile pour cette bonne soirée. Je reviendrai !

  5. Éléonore V dit :

    Bonne cuisine, service rapide et très chaleureux. Portions correctes. J’ai goûté le mille-feuilles aux aubergines, tomates et mozarella, assez réussi.
    L’ambiance mi bar, mi restau est fort agréable. La déco très originale et sympa vaut vraiment le détour!

  6. Amélie dit :

    Exquise soirée, autour d’un cheeseburger copieux mais cependant très bon! Je saurai où dîner parfois avec ma famille l’année prochaine…
    Merci Flavieaurestau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>