LA CABANE A HUITRES – Paris 15ème

Vous êtes invités à dîner ou déjeuner à la Cabane à Huîtres, mais cette invitation n’est valable que si vous n’êtes pas trop à cheval sur les règles de la restauration !

Métro : Montparnasse ou Falguière

Le plus : l’accueil avé.. l’accent du sud et l’ambiance très décontractée.
Le moins : le manque de place.

Cet article sort un peu du commun car je ne peux pas vous décrire ce restaurant sans vous raconter le bon moment que j’y ai passé.

Nous avions réservé par téléphone, car il est presque impossible de venir sans réserver, pour 21h30. Nous sommes arrivés devant un restaurant aux fenêtres embuées car bondé de clients.

La Cabane à Huîtres

Francis Dubourg reçoit dans une vraie cabane, en pin des Landes. C’est un homme très chaleureux avec un accent du sud qui vous détend rien qu’à l’entendre. Donc cet homme nous accueille dans cette « cabane » en bois pleine à craquer et nous explique que toutes les tables sont pleines mais c’est pas grave, tout va bien. Effectivement il parvient à nous trouver deux places à la table d’un gentil couple qui nous accueille en riant et ne se formalise pas de notre intrusion. Mais nous sommes avertis tout de même que nous allons bientôt devoir changer de table car un groupe de 8 invités va arriver.

Francis Dubourg

Nous voici donc assis à une petite table et là on nous passe une bouteille de vin blanc mais une qui se débouche en tournant le bouchon … pas grave on n’est pas dans un restaurant mais dans une cabane. Et puis vient, sans que nous n’ayons rien commandé, une assiette d’huîtres fraîches. En fait le menu est unique et vous aurez donc pour le repas : 12 huîtres puis au choix du foie gras, du saumon ou du magret de canard fumé MAIS pour ceux qui n’aiment pas les huîtres il y a un menu sans.

Le plateau d’huîtres

Alors, la légende sur internet veut que Francis Dubourg soit producteur et éleveur d’huîtres et qu’il fasse toutes les semaines les aller et retour Paris Arcachon pour ramener ses huîtres qu’il sert dans sa cabane. Et bien je suis désolée si je vous déçois mais ce n’est qu’une légende. Les huîtres viennent de Rungis.

Mon testeur et moi même avons donc mangé nos huîtres dans une ambiance qui nous paraissait encore un peu décalée et une fois finies, nous avons dû changer de place car le Groupe arrivait. Là a commencé un véritable balais de chaises et de tables, les uns sont entrés et ont tenté de s’asseoir, les autres sont passés par la porte arrière du restaurant pour pouvoir passer derrière les tables et nous nous avons essayé de rester assis sans nous faire emporter par le mouvement. Le patron, désolé de la situation, mais gardant tout de même ce calme légendaire du sud, nous a sorti une bonne veille bouteille de vin liquoreux de 1971 ! Un vrai bonheur.

La carte

Et puis nous avons voulu tout tester donc nous avons commandé chacun en plus des huîtres, une assiette de saumon, une assiette de foie gras, une assiette de fromage et un cannelé !

Formule

Ce qu’il faut savoir dans ce restaurant c’est qu’il s’agit d’une cabane et qu’on ne cuisine pas dans une cabane… Par conséquent, tout ce qui est servi est froid et pas cuisiné sur place. Le saumon fumé arrive donc sur lit de salade, le foie gras (pas un grand foie gras non plus) arrive sans fioriture et le fromage aussi.

Là je vous vois assis face à votre ordinateur en vous disant mais Flavie a perdu la tête, qu’est ce que c’est que cet article et que ce restau-cabane ?

Et bien croyez moi si vous le voulez, on a ri à en pleurer, on a mangé comme chez un ami, on a discuté avec à peu près tous les clients du restaurant, on a goûté plein de vins différents qui n’étaient pas sur la carte et on a sympathisé avec le patron et son accent.

D’ailleurs je souris seule en écrivant car je vais garder longtemps un souvenir hors norme de cette soirée. La nourriture n’est pas de la grande cuisine, le lieu n’est pas inoubliable et le service ne vaut pas un étoilé mais l’accueil, l’ambiance et le plaisir de Francis Dubourg à nous recevoir valent beaucoup pour moi.

Pour conclure, si vous souhaitez dîner dans un restaurant étoilé ou de très grande qualité passez votre chemin. Mais si vous souhaitez passer une soirée sympathique et drôle à deux ou avec beaucoup d’amis allez y !

Pour ma part j’y retourne dès que possible !!!!!

L’addition

Fermé dimanche, lundi et mardi.

Accueil

Les coordonnées :
4 rue Antoine-Bourdelle
75015 Paris
01 45 49 47 27
Métro : Montparnasse ou Falguière

rubrique : toilettes propres ? je n’en sais rien et je ne sais même pas où elles pourraient être

Cette entrée a été publiée dans Les Insolites !, Paris 15, Restaurant de fruits de mer, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à LA CABANE A HUITRES – Paris 15ème

  1. charpentier dit :

    Je suis décue car pas du tout aussi bien que le disent les commentaires précédents :
    les huitres, certes fraiches mais tres tres petites et coquille sale de vase.
    le foie gras , de dernière qualité, même pas pu le finir.
    le vin de bordeaux : tres tres moyen,
    et au bout du compte pas si bon marché que ça : 35€ par personne.
    Il y a mieux pour le même prix,
    et le folklore du patron, pas vu , absent, remplacé par des jeunes filles gentilles mais étourdies.

  2. Tallon dit :

    Bonjour,

    Vous indiquez : … Francis Dubourg soit producteur et éleveur d’huîtres et qu’il fasse toutes les semaines les aller et retour Paris Arcachon pour ramener ses huîtres qu’il sert dans sa cabane. Et bien je suis désolée si je vous déçois mais ce n’est qu’une légende. Les huîtres viennent de Rungis …

    Vous vous trompez … enfin presque … les huîtres que le fils de Francis produit à Arcachon sont livrées par leurs soins à Rungis … où Francis va les récupérer pour les servir dans sa Cabane.
    Il y a encore 2 ou 3 ans, Francis faisait le voyage chaque semaine avec ses huîtres dans son camion, aujourd’hui il fait le même voyage chaque semaine … mais en train !

    Au plaisir de vous croisez dans cette fameuse Cabane …
    Chaleureusement

  3. Helene dit :

    hum… ça me donne faim ! Sympa !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>