DARU Restaurant et Epicerie Russe – Paris 8ème

Métro : Courcelles ligne 2

Je partage ici avec vous mon remontant, mon « petit restaurant perdu », ma petite cachette feutrée et amicale, mais chut, c’est un secret !

Le Daru est un petit, tout petit restaurant et épicerie Russe. Et venant de moi et dans ce contexte c’est un compliment. Ce n’est pas un restaurant qui se prétend gastronomique, c’est un endroit typique et authentiquement Russe et c’est pour cela que je l’aime. C’est un endroit que l’on voudrait garder pour soi. On ne peut y imaginer que des habitués qui viennent et reviennent inlassablement pour revivre de bonnes soirées. C’est d’ailleurs ce que je leur ai dit en partant la dernière fois : « c’était une très bonne soirée, aussi bonne que la dernière et sûrement aussi réussie que la prochaine. »

Le-Daru-Restaurant-Epicerie-Russe

Le-Daru-Restaurant-Epicerie-Russe

Le Daru se trouve rue Daru presque en face de la Cathédrale Orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky de Paris, magnifique Cathédrale d’ailleurs. Allez y jeter un œil si vous pouvez car l’intérieur est magnifique.

Ici, je parle de soirée et non de dîner car ce n’est pas uniquement un dîner que l’on nous propose au Daru…c’est une ambiance Russe, un rêve musical conté par les chanteurs, tous aussi généreux en chansons auxquelles on ne comprend pas grand chose mais qui nous transportent quand même bien loin.

Le-Bar-du-Daru

Le-Bar-du-Daru

Une table du DaruLe restaurant est tapissé de rouge et semble sorti d’un autre siècle. Il se divise en 2 parties, un peu comme un L. La partie de devant, côté rue, compte quelques tables de 3 à 5 places et un bar et la salle plus au fond compte une grande table pour les groupes et quelques tables plus intimes pour les amoureux et les personnes en quête d’anonymat…

Le Daru existe depuis 1918. C’est un restaurant, un bar à vodka et c’est la plus ancienne épicerie russe de Paris. Autant vous dire qu’ici, l’année prochaine, l’ambiance risque d’être très festive pour les 100 ans du lieu !

L’exercice de la carte sera ici plus difficile car les fourchettes de prix sont bien trop grandes pour que vous puissiez vous faire une idée aussi vous pourrez trouver ci-dessous les photographies de la carte. Attention, je me répète mais les prix vont du simple au double donc passez votre commande avant d’avoir bu trop de vodka et de ne plus être en état de vérifier les commandes, c’est un conseil d’amie mais bien entendu cela ne m’est jamais arrivé ;)

Le Daru Les entrées et plats

Le Daru Les entrées et plats

Le Daru Suggestions et assiettes froides

Le Daru Suggestions et assiettes froides

Le Daru Les desserts

Le Daru Les desserts

Les plats sont bons et généreux. Ils ne se prétendent pas être de la grande gastronomie mais c’est frais, c’est authentique et c’est bien cuisiné. Les blinis sont délicieux, les taramas et harengs aussi pour celles et ceux qui aiment ca. Les plats sont toujours réussis et le personnel peut vous expliquer et rééxpliquer plusieurs fois chaque plat sans sourciller.

Personnellement en entrée j’aime partager des entrées autour du saumon et des harengs marinés. En plat, la dernière fois j’ai goûté le Koulibiac de saumon et ai beaucoup aimé. Et je vous laisserais sur votre fin, et non pas votre faim, car je n’ai pas testé de dessert. Ce n’est pas par manqué d’envie mais étant donné les quantités dans les assiettes je ne suis jamais arrivée à trouver assez de place pour le dessert. Vous me direz ? ;)

Je recommande le Daru aux amateurs de soirées hors normes, aux amoureux de la Russie, aux fans de musiques Russes ou Tziganes, aux groupes mais pas trop bruyants (car le restaurant est petit). Je le déconseille aux personnes qui se prennent au sérieux, aux personnes qui font la tête et à tout enquiquineur qui passerait par là…

Je suis personnellement une amoureuse de la Russie, c’est dans mes gênes et ceux de ma famille donc j’y retournerai : pour l’accueil, les musiciens que je salue ici, la cuisine et la décoration. C’est une de mes valeurs sûres quand je cherche une soirée qui sorte des sentiers battus.

Le must : le restaurant peut être privatisé…et pour des tarifs intéressants, n’hésitez pas à vous renseigner. Capacité : 30 couverts.

Attention, il est conseillé de réserver.

Les coordonnées :
LE DARU
19 rue Daru
75008 Paris
01 42 27 23 60
www.daru.fr
Fermé le dimanche et les jours feriés.
Métro : Courcelles ligne 2

rubrique : toilettes propres ? oui mais mixtes et pas très faciles d’accès.

Cette entrée a été publiée dans Paris 08, Restaurant russe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>