Le restaurant préféré de Elisabeth Paul-Takeuchi de la Maison Kaiseki à … Paris 13ème – AUX DELICES DE SHANDONG

Pour FlavieAuRestau ils ont accepté de parler de leur restaurant préféré et de partager cela avec vous. Elisabeth Paul-Takeuchi gérante d’un restaurant, La Maison Kaiseki, dans le 15ème a accepté de répondre à l’interview. Merci !  

Le restaurant préféré de Elisabeth Paul-Takeuchi de la Maison Kaiseki  

Métro : Campo Formio ou Les Gobelins Lignes 5 ou 7

Elisabeth Paul-Takeuchi

Elisabeth Paul-Takeuchi

Le restaurant préféré de Elisabeth Paul-Takeuchi est… un… son propre restaurant.

Bonjour Elisabeth,

Peux tu faire ton portrait en quelques mots ?
Je suis née à Paris dans le 12ème, mais j’ai des origines en Périgord et en Berry.

Je suis la gérante d’un restaurant « live cooking », la Maison Kaiseki (dans le 15ème), et je communique sur les réseaux sociaux. Je parle japonais, anglais, espagnol, allemand, mais je préfère le français ! Le restaurant que je tiens avec le chef Hissa, très réputé pour la qualité de ses sushi, son inventivité et son goût inimitable, est une cuisine ouverte et un lieu culturel. Nous nous définissons comme des artistes du goût. Il y a une salle pour des vernissages, des livres, des cours de cuisine. Nous avons ouvert l’Ecole du sushi en 2001. Mais le restaurant est surtout un point de rencontre de deux cultures, française et japonaise, et la dégustation est de ce fait totalement surprenante pour les clients. Depuis cette année, nous sommes reconnus maîtres restaurateurs et nous allons vers une certification bio. Nous sommes des pionniers de ce type de restaurant ! mon pseudo, c’est mon vrai nom : paultakeuchi.

Sors tu souvent ?
Je travaille beaucoup sur l’ordinateur et je sors pour me promener et faire de la gymnastique. Il est très important d’être en accord avec les saisons et avec le temps qu’il fait. Je considère qu’il est de mon devoir d’être en bonne santé pour accueillir les clients. Sinon, je vais voir mes amis restaurateurs et sommeliers. Le vin et le saké sont les indispensables accords dans notre cuisine. Je vais au Trama, rue du Cherche-midi, un bon bistro.

Quel est ton type de cuisine favori ?
A part la japonaise, qui en dehors de notre restaurant, est très mal représentée en France, j’aime les cuisines chinoise et coréenne qui sont bien épicées, bien relevées et qui ont la même philosophie que la cuisine japonaise : grande variété de produits frais, de cru, de cuit, accord avec les saisons, santé avant tout.

En dehors de la Maison Kaiseki, quel est ton restaurant préféré?
En chinois : Aux délices de Shandong (Paris 13ème dans le quartier de la Place d’Italie) http://www.deliceshandong.com/. J’y mange l’aubergine épicée, à la sauce de sésame, et les soupes magiques reconstituantes. Ensuite, les légumes sont juste ce qu’il faut de croquant et l’on peut composer les différentes spécialités selon sa propre gourmandise. En dessert, les boules de riz au sésame noir.

Peux-tu nous décrire un plat que tu y as mangé ?
L’aubergine pimentée est non seulement fondante, mais aussi gentiment découpée, et si la forme fait le goût, c’est un véritable délice ! http://www.deliceshandong.com/Product/BasicDetail.aspx?productID=7

Quel est le prix approximatif d’un repas là bas ?
On peut s’en sortir facilement à 20 euros si on n’est pas trop gourmand, mais ce n’est pas mon cas…

A qui ou dans quelles circonstances le conseillerais tu ?
A n’importe qui qui veut manger de la vraie bonne cuisine chinoise sans avoir l’impression d’avaler un sac de glutamate. Entre amis, entre amoureux ou vrais amis sans chichis.

Plus dur… à qui ou dans quelles circonstances le déconseillerais tu ?
Si vous êtes prêt à critiquer le cadre, pas assez ceci, pas assez cela, vous serez déçu. Franchement, cela n’a pas d’importance quand vous avez de la vraie cuisine. Alors oubliez le rouge et les lumières clinquantes et dégustez en terrasse quand le temps le permet. Vous épaterez ailleurs pour le cadre mais ce sera plus cher et pas forcément meilleur.

AUX DELICES DE SHANDONG
88 Boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Tel : 01 45 87 23 37
http://www.deliceshandong.com/
Ligne 5 ou 7 Campo Formio ou Les Gobelins

Cette entrée a été publiée dans Paris 13, Restaurant chinois, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le restaurant préféré de Elisabeth Paul-Takeuchi de la Maison Kaiseki à … Paris 13ème – AUX DELICES DE SHANDONG

  1. C’est franc et agréable…évidemment, on n’a pas l’habitude de ce genre de réponses.
    Merci…et à bientôt.
    Amicalement,
    William
    PS.- Continuez, en toute simplicité, comme vous le faites d’ailleurs.
    Lundi, 9 Décembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>