CAVE ELZEVIR – Paris 3ème

Un article atypique pour un lieu insolite où vous pourrez suivre des cours d’oenologie très réussis.

Métro : Station Saint-Paul – Chemin vert ou Saint Sébastien Froissart

Le plus : le lieu et l’intervenant qui est aussi bon que passionné
Le moins : à mon passage il y avait trop de monde, on était un peu serrés. Le cours ne commence pas forcément bien à l’heure non plus.

J’étais à la recherche il y a quelques mois d’une bonne adresse de cours d’oenologie et ne souhaitais pas passer par les fameux coffrets cadeaux (car je sais que l’on n’est pas toujours aussi bien reçus que l’on pourrait attendre avec ces coffrets…). Sur les conseils d’une amie j’ai donc pris contact avec la Cave Elzevir.

La Cave Elzevir

Pour ne rien arranger j’étais assez pressée et avais besoin d’un bon pour un cadeau rapidement. Et j’ai été très bien reçue. Le bon a été établi sur un beau papier glacé avec quelques mots que j’avais dictés au téléphone et je l’ai reçu deux jours après.

Les horaires de la cave

J’ai accompagné le fêté pour une dégustation fin novembre. Le quartier par contre est in-garable, je vous invite donc à venir en métro ou à vélib. Mais si vous insistez sur la voiture un parking n’est pas loin mais est petit et ferme à 19h45-20h00.

Les cours ont lieu en début, fin d’après midi ou début de soirée les vendredis, samedis et dimanches.

La cave n’est pas très grande mais justement on se sent dans un lieu très privé à l’abri du bruit et de l’agitation parisienne. Dans la salle est « dressée » une table avec une nappe rouge et des cartes de France du vin.

Le cours d’oenologie

L’intervenant commencera donc le « cours initiation » avec une première partie assez longue (mais vraiment intéressante et nécessaire pour la suite) qui porte sur l’histoire du vin, l’évolution de son traitement, la sociologie du vin, la naissance des crus… je ne refais pas le cours à vous d’y aller.

On sent que cet intervenant est passionné et la passion se transmet, en tout cas pour moi ça a été le cas.

Puis en deuxième partie la dégustation elle même. On déguste 5 vins, en l’occurrence 2 vins blancs et 3 vins rouges. On apprend comment goûter, voire, sentir, etc…

En deux mots, j’ai été vraiment conquise par ce cours si complet en seulement 2h30.

Avec le vin vous pourrez picorer du fromage et de la charcuterie, mais pour notre cours comme nous étions visiblement en sureffectif nous n’en avons eu que très peu, enfin, le principal n’est pas là.

Je vous recommande donc cette adresse les yeux fermés. Une très bonne idée de cadeau, passez le message… au Père Noël pourquoi pas ? Bien évidemment vous pouvez acheter du bon vin avant de partir.

Quelques bonnes bouteilles

Les tarifs varient selon le type de cours mais comptez environ 50€ par personne.

Les coordonnées :
16, rue Elzevir
75003 Paris
01 42 78 25 04
www.cave-elzevir.fr
Métro : Station Saint-Paul – Chemin vert ou Saint Sébastien Froissart
Parking Barbette (fermé le samedi à 20 H et dimanche)
Le Dimanche et les jours fériés, la zone dans laquelle est située la Cave Elzevir est piétonne. L’accès peut se faire à pied ou à vélo (Stations Vélib Saint-Paul, rue Saint-Gilles, rue de la Perle).

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Cette entrée a été publiée dans Les meilleurs, Paris 03, Zautres articles !, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>